Actualités & Presse

Le Contrat de gestion 2017-2022 de Bruxelles Formation est signé !

 

Ce vendredi 30 juin, les membres des Comités de gestion de Bruxelles Formation et d'Actiris et le Ministre de la Formation professionnelle ont signé officiellement les nouveaux contrats de gestion qui les lient pour 5 ans ( du 1er juillet 2017au 30 juin 2022).

La formation professionnelle est une des clés essentielles permettant l’intégration professionnelle des chercheurs d’emploi bruxellois dans un marché toujours plus exigeant en qualifications. La formation constitue en effet une solution performante. A l’issue d’une formation qualifiante, 69,2% des stagiaires trouvent un emploi et 2,5% poursuivent leur parcours de formation ou reprennent des études. Pour continuer à améliorer les performances de la formation professionnelle, le nouveau Contrat de Gestion de Bruxelles Formation a été recentré sur un nombre limité de priorités : deux objectifs stratégiques et trois conditions de réussite.Cette limitation volontaire vise à mieux assurer, monitorer et évaluer la plus-value de la formation pour les bénéficiaires finaux. Cela afin de rencontrer ses deux missions : d’une part, la qualification des Bruxellois et, d’autre part, la fonction de « régisseur » de la formation professionnelle.

Pour garantir des formations de qualité en lien avec les besoins du marché de l’emploi (comme des besoins des Bruxellois) et donc augmenter toujours plus les mises à l’emploi durables et de qualité à l’issue de la formation qualifiante, un service public doit clairement être désigné comme l’organisateur de la formation professionnelle, son « Régisseur », son chef d’orchestre. Cette fonction de Régisseur porte désormais tant sur les formations organisées par Bruxelles Formation que sur celles qu’il conventionne avec les entreprises, les organismes d’insertion socio-professionnelle, les établissements d’enseignement promotion sociale partenaires, les Pôles Formation Emploi / les Centre de Référence, les opérateurs de formation pour personnes handicapées etc.

« Bruxelles Formation, Régisseur de la formation professionnelle à Bruxelles, répond aux besoins des chercheurs d’emploi et des entreprises de manière fluide et adaptée. Pour ce faire, le service public de la Formation professionnelle développe des pédagogies toujours plus attractives et innovantes et se doit de renforcer ses collaborations au coeur d’un réseau de partenaires », déclare Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation.

Et pour la première fois, Actiris et Bruxelles Formation auront des contrats de gestion synchronisés avec une partie commune. Ces deux nouveaux contrats de gestion sont la traduction de ce rapprochement structurel : des temporalités identiques, des actions prioritaires communes ou encore des indicateurs à responsabilités partagées.

Voici le lien vers :

- le Contrat de gestion 2017-2022 de Bruxelles Formation.
- le Contrat de gestion 2017-2022 d'Actiris.
- le Communiqué de presse du 30 juin 2017.

Dans la presse :

- Actiris et Bruxelles Formation signent leurs nouveaux contrats de gestion
(30/06/17 - 7sur7)

- Bruxelles Formation et Actiris coordonnent leurs contrats de gestion au profit des chercheurs d’emploi
(30/06/17 - peoplesphere)

- Les destins d'Actiris et de Bruxelles Formation plus liés que jamais
(04/07/17 - L'Echo)

- Des Contrats de Gestion coordonnés pour Bruxelles
(04/07/17 - Le Guide social)

- Actiris et Bruxelles Formation main dans la main?
(13/07/17 - Alter Échos)

- Bruxelles Formation veut former 20.000 chercheurs d’emploi par an d’ici 2020
(14/07/17 - BX1)

 

 

 

* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis