Actualités & Presse

Bruxelles Formation inaugure son nouveau bâtiment consacré à la formation des jeunes bruxellois(es)!

Ce nouvel espace comprend 16 salles de cours pour les chercheurs(euses) d’emploi bruxellois(es) de 18 à 24 ans. Des formations et un accompagnement spécifiques de Bruxelles Formation et de ses partenaires, mis en place pour leur permettre d’entrer dans le monde du travail.

Offrir des perspectives d’avenir aux jeunes bruxellois(es) est l’un des défis majeurs de notre Région qui fait de la Formation professionnelle l’une de ses priorités. Pour répondre concrètement au programme de la « Garantie pour la Jeunesse», Bruxelles Formation a fortement augmenté sa capacité d’accueil des jeunes chercheurs(euses) d’emploi. Dans ce cadre, Bruxelles Formation et le Ministre en charge de la Formation professionnelle, Didier Gosuin, inaugurent ce vendredi 21 octobre 2016, un nouvel espace de 2300m² dédié à «bf.tremplin jeunes ». Situé rue Royale 180, il offre une visibilité et une accessibilité accrues pour les jeunes.

Le dispositif « tremplin jeunes » :

Depuis 2011, au travers du dispositif tremplin jeunes, bf.tremplin jeunes accueille, en priorité, les jeunes chercheurs(euses) d’emploi bruxellois(es) de moins de 25 ans qui possèdent au maximum un CESS. Dans le cadre de l’accompagnement systématique d’Actiris, ils seront partie prenante à la mise en oeuvre de leur propre Plan d’Action Individualisé (PAI). Depuis 2014, ce dispositif a été renforcé dans le cadre de la « Garantie pour la Jeunesse » par l’augmentation de l’offre de formation ; le renfort des partenariats avec Actiris, le Vdab Brussel, la formation en alternance, les maisons de l’Emploi, les Organismes d’insertions socio-professionnelles et les ASBL spécialisées dans l’encadrement des jeunes ; le renfort des partenariats avec des entreprises telles que G4S, Securitas, Fact, Proximus ; mais aussi par une augmentation de la capacité d’accueil des jeunes chercheurs(euses) d’emploi qui est dorénavant garantie par ce nouvel espace.

Pour accélérer l’entrée et l’intégration des jeunes dans le monde du travail, bf.tremplin jeunes propose :

1. Une information et des conseils d’orientation spécifique pour les jeunes en amont de leur parcours :

  • Des activités d’information sur les métiers et les formations en collaboration avec Carrefour Jeunes ;
  • Des « séances d’information Emploi-Formation », données conjointement par Actiris et Bruxelles Formation, dès leur première inscription chez Actiris ;
  • Des bilans d’acquis des compétences et des entretiens d’orientation ;
  • Des ateliers de construction de projet professionnel et de parcours de formation ;
  • Des ateliers « découvertes métiers » pour confirmer son choix professionnel et développer des compétences de bases essentielles au secteur ciblé.

2. Des remises à niveau et des remédiations spécifiques :

  • Des remises à niveau individualisées ainsi que des remédiations (en français ou en mathématique par exemple), préparant à l’entrée dans une formation qualifiante ;
  • Des ateliers de préparation au test de positionnement de la formation en alternance.

3. Des formations qualifiantes de courte durée qui mènent à l’emploi :

  • Des formations « métiers » de courte durée orientées vers les secteurs porteurs d’emploi et qui permettent une première insertion sur le marché du travail. Les secteurs porteurs d’emploi visés par le dispositif sont actuellement l’horeca, l’accueil, le gardiennage, le commerce et la logistique. Ces formations incluent un stage en entreprise de 4 semaines et une préparation à l’emploi ;
  • Des formations spécifiques en informatique (avec la possibilité de certification Microsoft).

4. Un coaching personnalisé pendant la formation :

  • Ce suivi personnalisé vise à améliorer les compétences transversales, le positionnement professionnel, les capacités d’auto-évaluation du jeune et également un accompagnement spécifique permettant de l’informer des différentes mesures relatives aux aides à l’emploi.

bf.tremplin jeunes est l’une des voies d’entrée pour les jeunes chercheurs(euses) d’emploi, il leur permet également d’accéder aux pôles de formations qualifiantes de Bruxelles Formation.

A l’avenir, bf.tremplin jeunes souhaite accueillir, dans ce nouvel espace, ses partenaires, en mettantà leur disposition des locaux.

Quelques chiffres :

Bruxelles Formation attire le public jeune en lançant régulièrement des campagnes de communication ciblées dans le but non seulement de faire connaitre l’offre de formation déployée mais aussi d’attirer des jeunes dans les différentes formations.

Entre 2013 et 2015, nous observons une augmentation de 29% des demandes de formations des jeunes chercheur(euses) d’emploi de moins de 25 ans.

En 2015, 2.368 chercheur(euses) d’emploi bruxellois(es) de moins de 25 ans, ont été formé(e)s à Bruxelles Formation (+27% par rapport à 2014) et chez nos partenaires (+11%) et 1.337 (+33 %) l’ontété en entreprise.

En 2015, la moitié des jeunes chercheurs(euses) d’emploi bruxellois de moins de 25 ans de Bruxelles Formation sont passés par le pôle bf.tremplin.

Olivia P’tito, Directrice générale de Bruxelles Formation : « L’existence de ce nouvel espace dédié à la formation des jeunes bruxellois(es) était indispensable compte tenu des réalités sociologiques bruxelloises : plus de la moitié des jeunes bruxellois inscrits chez Actiris n’ont pas le CESS ou un diplôme équivalent reconnu. C’est grâce à la mise en place d’un accueil et de formations qui parlent aux jeunes que nous engrangeons de meilleurs résultats. Car il est important de le rappeler : la formation professionnelle lorsqu’elle est qualifiante, c’est 1,5 fois plus de chance d’accéder à l’emploi dans l’année qui suit et ce, quel que soit l’âge. »

Didier Gosuin, Ministre de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle : « Accessible et visible au centre de Bruxelles, ce nouveau lieu, consacré à la formation professionnelle et au développement de méthodologies spécifiques à destination du public jeune, illustre notre volonté d’offrir une réponse concrète aux jeunes chercheurs d’emploi. À cet égard, je me réjouis du renfort de l’accompagnement des jeunes et de la mise en place de formations de courte durée orientées vers les secteurs porteurs d’emploi par Bruxelles Formation. Il est important de mieux coller aux besoins des Bruxellois et aux réalités économiques régionales. Une attention particulière doit être apportée à la transition des jeunes entre les opérateurs de formation et l’emploi. L’objectif est bien de mener les jeunes vers une insertion durable et de qualité dans l'emploi... et ainsi, leur donner la possibilité d'être des citoyens à part entière ».

 

Dans la presse :

Le nouveau bâtiment de Bruxelles-Formation La Capitale (22/10)

Bruxelles Formation s'agrandit 7sur7 (22/10)

Un nouvel espace pour Bruxelles Formation Le Soir (22/10)

* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis