Fiche métier

Suite Office 2016 et Cloud

Fiche métier


Fiche formation

Objectif :

Perfectionner ses connaissances des logiciels de bureautique Office 2016 et obtenir la certification ECDL advanced.

L'ECDL advanced propose quatre modules qui peuvent donner lieu à quatre certifications de l'European computer driving licence. Les certifications sont obtenues en passant les examens nécessaires.

Contenu :

Les trois modules, relatifs à trois logiciels de la Suite Office, qui comprennent chacun une composante Cloud computing, seront étudiés séparément et en profondeur suivant les matières de l'ECDL advanced :

- Traitement de texte : Word

  • Appliquer des formats complexes aux textes, paragraphes, colonnes et tableaux. Convertir un texte en tableau et inversement.
  • Insérer des notes de bas de page, des notes de fin et des légendes. Créer des tables des matières, des index et des renvois.
  • Accroître la productivité en utilisant des champs, des formulaires et des modèles.
  • Utiliser des techniques de publipostage avancées et travailler avec des fonctions d’automatisation telles que des macros.
  • Lier ou incorporer des objets pour les intégrer au document.
  • Élaborer et réviser des documents communs à plusieurs utilisateurs. Travailler avec des documents maîtres et des sous-documents. Appliquer diverses options liées à la sécurité du document.
  • Travailler avec les effets d’images (filigrane, etc.), les sections, les en-têtes et les pieds de page.


- Tableur : Excel

  • Utiliser des fonctions avancées de formatage de feuilles de calcul telles que le formatage conditionnel, les formats de nombres personnalisés.
  • Utiliser des fonctions de diverses catégories (logiques, statistiques, financières, mathématiques, etc.).
  • Créer des graphiques et les mettre en forme en utilisant des options avancées.
  • Travailler avec des listes et des tableaux pour les analyser, les filtrer et les trier. Créer et utiliser des scénarios.
  • Définir des règles de validation pour les données d'une feuille de calcul et contrôler la validité des données à l’aide d’audits.
  • Augmenter la productivité en utilisant des noms de plages, des macros et des modèles.
  • Lier, incorporer et importer des données.
  • Travailler à plusieurs sur les feuilles de calcul. Protéger les différents éléments accessibles dans un tableur.


- Logiciel de présentation : Powerpoint

  • Tenir compte du groupe-cible et du lieu de l'exposé dans la planification d'une présentation.
  • Créer et modifier des modèles et des arrière-plans de diapositives.
  • Accroître l'efficacité d'une présentation par l'ajout d'objets dessinés et d'images.
  • Créer des graphiques et des diagrammes et les configurer en recourant à des techniques avancées.
  • Ajouter des films et des sons, appliquer des effets d'animation.
  • Lier, incorporer, importer et exporter des données.
  • Travailler avec les diaporamas personnalisés, paramétrer les diaporamas et contrôler le déroulement de la présentation.

Certification(s) visée(s) :
Permis de conduire informatique européen (ECDL - European computer driving licence) : modules 'advanced' (avancés)

Organisation

Durée :
6 semaines
Horaire :
en journée 8h45 à 16h15 temps plein
Début :
novembre 2017 / Deux fois par an : mai et novembre
Coût :
Gratuit -

Conditions d'admission

Prérequis
Etre chercheur d'emploi. - Excellente compréhension du français
- Connaissance du clavier et des outils de base de Windows, Word et Excel
- Esprit logique
Réussir :
- Test écrit (QCM) de compréhension du français
- Test écrit de logique
- Test sur les connaissances de Windows, Word et Excel du niveau ECDL base et standard (information sur l'ECDL : toutes les matières relatives aux certifications )
- Entretien individuel : vous devrez justifier la nécessité de ces outils de bureautique pour l'exercice de votre métier..

Intéressé(e) ?

Que faire
Des séances d'information sur cette formation sont organisées un jeudi par mois à Bruxelles Formation Bureau et Services, sauf au mois d'août. La prochaine séance d'information aura lieu le jeudi 7 septembre 2017 à 9h30, Boulevard A. Max 157 à 1000 Bruxelles. Elle est accessible à tous et sans rendez-vous.
Avant d'entrer en formation, vous devez participer à une séance d'information et réussir la sélection. Venez 15 minutes avant le début de la séance, muni de votre carte d'identité.

Pour vous inscrire à cette formation, il faut préalablement participer à la séance d'information. Cliquez ici et consulter directement la rubrique "que faire" de la fiche.

Remarques

Bruxelles Formation Bureau & Services sera fermé du 15/7 au 16/8/2017.

 


Formations gratuites pour les demandeurs d'emploi. Certaines catégories de stagiaires bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement et d'une prime horaire de 1 euro brut. Il s'agit des demandeurs d'emploi inscrits à ACTIRIS et qui remplissent une des conditions suivantes: soit ne pas avoir de diplôme secondaire supérieur,soit être allocataire du FBFISPH (Fonds bruxellois pour les personnes handicapées),soit être inoccupé depuis plus de 12 mois (seules les dates d'inscription à ACTIRIS sont prises en compte pour prouver cette inoccupation (se munir du document A15 comme preuve); les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune), soit être inscrit au CPAS.
* Rendez-vous auprès d'une antenne Actiris
* Venir chercher personnellement (muni de votre carte d'identité) une invitation à Bruxelles Formation Carrefour. Rue Royale 93 à 1000 Bruxelles. Ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30.

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* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
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