Fiche métier

Employé(e) en ressources humaines

Fiche métier


DESCRIPTIF MÉTIER

En tant qu’employé au service du personnel (h/f), vous exploitez, analysez et gérez les données relatives aux salaires et aux ressources humaines d’une entreprise. Vous traitez des informations numériques ou alphabétiques selon les procédures relatives à la législation sociale, à l’administration des salaires ou au droit du travail. Vous assurez le contact avec le personnel (gestion des absences, congés, recrutement, ..) et avec des partenaires extérieurs (ex. secrétariat social).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Généralement au sein d’une grande entreprise, vous serez chargé d’une partie (retraite, salaire...) ou de la totalité des activités du service et utiliserez les outils informatiques et bureautiques. L’activité s’exerce le plus souvent sur écran, dans un bureau, avec des horaires réguliers tout en étant en contact régulier avec les différents services.


Fiche formation

Objectif :

La formation vise à acquérir les compétences pour travailler en tant qu'employé(e) soit dans un service de recrutement, soit dans un service formation du personnel, soit dans un service administration du personnel. Dans ce contexte, l'employé(e) participera directement à la gestion administrative du personnel et occupera une position d'intermédiaire entre le travailleur et le responsable RH et, le cas échéant, entre l'entreprise et le secrétariat social. La formation peut également ouvrir des portes vers le secteur de l'interim.

Objectifs généraux :

  • Comprendre l'organisation de l'entreprise
  • Comprendre l'organisation et les missions d'un service de ressources humaines
  • Assurer le suivi administratif de l'embauche
  • Assurer le suivi administratif des contrats de travail
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Maîtriser les éléments de paie des salariés

Contenu :

  • Législation sociale
  • Droit du travail
  • Gestion et suivi des processus de recrutement, d'intégration et de formation du personnel
  • Gestion des contrat de travail (de la conclusion à la rupture, mentions légales, clauses, avenants...)
  • Gestion administrative des documents sociaux (ONSS, C4...)
  • Gestion administrative du personnel au quotidien (maladies, absences, congés, congés éducation, interruption de carrière, temps partiel, accidents du travail...)
  • Initiation au Payroll
  • Technique informatiques de GRH (Word, Excel, Outlook) : mise en page de documents professionnels, réalisation d'un organigramme, de tableaux, d'un simulateur de calcul salaire, mailings, gestion des données, gestion des plannings, des échéanciers, reporting, statistiques, graphiques, tableaux croisés dynamiques...
  • Technique de secrétariat
  • Communication orale et écrite
  • Néerlandais
  • Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi
  • Stage en entreprise de 8 semaines

NB: la formation implique du travail et de l'étude à domicile.

Certification(s) visée(s) :
Attestation de formation professionnelle

Organisation

Durée :
3 mois et demi + un stage de 8 semaines
Horaire :
en journée
Début :
prochaine entrée en octobre 2017 / 2 fois par an, février et octobre
Coût :
Gratuit -

Conditions d'admission

Prérequis
Etre chercheur d'emploi. Avoir le certificat de l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence.
  • Avoir une expérience professionnelle d'employé ou de secrétaire ou avoir suivi et réussi uneformation qualifiante d'employé(e) administratif(ve) ou de secrétaire.Avoir une maîtrise du français oral et écrit
  • Avoir un niveau de néerlandais A2 au minimum (test de niveau Actiris)
  • Avoir une connaissance de la bureautique (word, excel, outlook)
  • Avoir une bonne capacité de gestion et d'organisation
  • Avoir un intérêt et une motivation à travailler dans un service RH.

Réussir :
Tests : français, néerlandais et calcul

Satisfaire à un entretien de motivation .

Intéressé(e) ?

Que faire
Des séances d'information sur cette formation sont organisées un jeudi par mois à Bruxelles Formation Bureau et Services . La prochaine séance d'information aura lieu le jeudi 6 avril 2017 à 9h30, Boulevard A. Max 157 à 1000 Bruxelles. Elle est accessible à tous et sans invitation.
Avant d'entrer en formation, vous devez participer à l'une d'elles et réussir la sélection.
Venez 15 minutes avant le début de la séance, muni de votre carte d'identité et de votre cv.

Pour vous inscrire à cette formation, il faut préalablement participer à la séance d'information. Cliquez ici et consulter directement la rubrique "que faire" de la fiche.

Remarques

Bruxelles Formation Bureau & Services sera fermé du 15/7 au 16/8/2017.

 


Formations gratuites pour les demandeurs d'emploi. Certaines catégories de stagiaires bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement et d'une prime horaire de 1 euro brut. Il s'agit des demandeurs d'emploi inscrits à ACTIRIS et qui remplissent une des conditions suivantes: soit ne pas avoir de diplôme secondaire supérieur,soit être allocataire du FBFISPH (Fonds bruxellois pour les personnes handicapées),soit être inoccupé depuis plus de 12 mois (seules les dates d'inscription à ACTIRIS sont prises en compte pour prouver cette inoccupation (se munir du document A15 comme preuve); les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune), soit être inscrit au CPAS.
* Rendez-vous auprès d'une antenne Actiris
* Venir chercher personnellement (muni de votre carte d'identité) une invitation à Bruxelles Formation Carrefour. Rue Royale 93 à 1000 Bruxelles. Ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30.

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* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
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