Fiche métier

Consultant(e) en titres-services

Fiche métier

Descriptif métier
Le consultant en titres-services (h/f) est la personne de référence dans les relations entre les clients de l’entreprise de titres-services et les aide-ménagère Il passe alors une bonne partie de son temps de travail au téléphone en vue de conseiller ses clients mais aussi de recruter les aide-ménagère tout en ayant des connaissances techniques, les tâches administratives (planification, connaissance de la législation) font partie de son travail quotidien.


Fiche formation

Objectif :

Le/la consultant(e) en titres-services est la personne de référence dans les relations entre les clients de l’entreprise de titres-services et les aides-ménagères. Il/elle passe alors une bonne partie de son temps de travail au téléphone – que ce soit avec des particuliers à la recherche d’une aide-ménagère, ou que ce soit avec les aides-ménagères.

Ses tâches s'articulent autour de 4 piliers:
  • Le pilier administratif : le/la consultant(e) en titres-services est la personne qui va s’occuper du traitement des titres-services. Pour cela, il/elle connait le système des titres-services et la législation s’y référant. En outre, le/la consultante est la personne responsable du planning des aides-ménagères, ainsi que des prestations de ces dernières. Un sens aigu de l’organisation et de la planification sont donc attendus du consultant en titres-services.
  • Le pilier communication et orientation client : le/la consultant(e) est la personne de référence pour les clients. Son rôle est de placer la bonne aide-ménagère dans le bon ménage, et il/elle est en outre responsable de la détection des besoins des clients, et de leur satisfaction à postériori.
  • Le pilier ressources humaines : le/la consultant(e) en titres-service sera amené à recruter des aides-ménagères qui correspondent aux besoins des clients ou futurs clients de l’entreprise.
  • Le pilier connaissances techniques: le/la consultant(e) en titres-services est la personne de référence pour les aide-ménagères. Il/elle doit donc avoir un certain nombre de connaissances techniques en matière de nettoyage afin de conseiller les aides-ménagères.

Devenez la personne de référence pour les aides-ménagères et les clients de l'entreprise.
Vos tâches et vos responsabilités : comprendre les besoins des clients, assurer le suivi administratif, recruter de nouvelles aides-ménagères ...

Contenu :

Modules techniques
  • Le système des titres-services
  • Techniques de nettoyage
  • Ergonomie
  • Législation sociale


Informatique
  • Windows
  • Word
  • Excel
  • Internet & email


Langues
  • Néerlandais


Communication et compétences sociales
  • Gestion des plaintes
  • Motiver & coacher (diriger à distance)
  • Assertivité
  • Stress & time management
  • Techniques d'entretien et de sélection
  • Techniques commerciales
  • Diversité

Organisation

Durée :
3 mois (stage en entreprise de 5 semaines inclus)
Horaire :
en journée 8h-15h30 temps plein
Début :
2018. En attente de nouvelles dates.
Coût :
Gratuit -

Conditions d'admission

Prérequis
Etre chercheur d'emploi.
  • Etre en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (ou expérience équivalente)
  • Avoir des affinités avec le secteur des titres-services
  • Etre une personne rigoureuse, organisée, autonome et flexible
  • Avoir un bon sens commercial et le contact facile
  • Avoir une bonne expression orale
  • Posséder des compétences relationnelles
  • Avoir de bonnes connaissances des outils informatiques.

Intéressé(e) ?

Que faire
Avant d’entrer en formation il est obligatoire de participer à une séance d’information et de test.
Il n’y a pas d’inscription actuellement. Pour vous informer des prochaines inscriptions, vous pouvez suivre cette formation grâce à votre compte personnel Mon Dorifor, ou consulter régulièrement notre call center au 0800 555 66 si vous n’avez pas accès à internet.

Remarques

Formation organisée en partenariat avec le CEFORA.

 


Formations gratuites pour les demandeurs d'emploi. Certaines catégories de stagiaires bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement et d'une prime horaire de 1 euro brut. Il s'agit des demandeurs d'emploi inscrits à ACTIRIS et qui remplissent une des conditions suivantes: soit ne pas avoir de diplôme secondaire supérieur,soit être allocataire du FBFISPH (Fonds bruxellois pour les personnes handicapées),soit être inoccupé depuis plus de 12 mois (seules les dates d'inscription à ACTIRIS sont prises en compte pour prouver cette inoccupation (se munir du document A15 comme preuve); les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune), soit être inscrit au CPAS.
* Rendez-vous auprès d'une antenne Actiris
* Venir chercher personnellement (muni de votre carte d'identité) une invitation à Bruxelles Formation Carrefour. Rue Royale 93 à 1000 Bruxelles. Ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30.

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* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
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