Fiche métier

Assistant logistics Manager

Fiche métier


DESCRIPTIF MÉTIER

L’assistant logistics manager (h/f) fait partie du middle management et dispose d’une vue d’ensemble des fondamentaux de la fonction logistique : les fonctions professionnelles logistiques, l’établissement d’audits de fonctionnement et de qualité et la mise en place de tableaux de bord, la gestion des risques logistiques, la maîtrise des logiciels de gestion et la gestion du service après-vente.


CONDITIONS DE TRAVAIL

La profession s’exerce principalement dans un bureau, mais elle peut également nécessiter de se déplacer dans l’entrepôt ou sur les quais de chargement. Les horaires de travail sont variables et peuvent comporter des prestations le week-end et les jours fériés. La profession exigera la capacité de gérer une équipe.

© FOREM


Fiche formation

Objectif :

L'assistant Logistics Manager

- Maîtrise la vue d’ensemble des fondamentaux de la fonction logistique
- Comprend le rôle des fonctions professionnelles logistiques
- Est capable de participer à l’établissement des audits de fonctionnement et de qualité, à la mise en place de tableaux de bord,
- Est capable d’assurer la gestion des risques logistiques
- Est sensibilisé à l’approche lean management
- Maitrise les logiciels de gestion et le fonctionnement d’un WMS
- Maîtrise la problématique de l’environnement, de la gestion des retours et de la gestion des déchets
- Est capable d’assurer les essentiels du middle management

Contenu :

- Les fondamentaux de la fonction logistique
- Le rôle des fonctions logistiques
- L’approvisionnement et le contrôle du stock
- Les flux physiques d’approvisionnement dans les entreprises de distribution
- Les flux physiques d’approvisionnement dans les entreprises de production
- L’environnement externe relatif à l’approvisionnement
- L’environnement de l’entrepôt
- Les logiciels de gestion et le fonctionnement d’un WMS
- Les environnements : livraison, achats de transports et les techniques de douane
- Les principes du facility management
- Les audits de fonctionnement et de qualité, gestion des risques logistiques et le lean management
- La chaine logistique verte ou supply chain verte
- Les impacts du développement durable pour la chaine logistique
- Les activités de la chaine logistique – leviers d’actions et bonne pratiques de développement durable
- L’essentiel du middle management

Certification(s) visée(s) :
Attestation de formation professionnelle

Organisation

Durée :

Horaire :
lundi mardi mercredi jeudi vendredi de 8h à 15h30
Début :
1 session annuelle
Coût :

Conditions d'admission

Prérequis
Etre chercheur d'emploi. Avoir au moins 18 ans. Avoir un certificat de l'enseignement supérieur de type court ou de type long, ou universitaire ou l'équivalence d'un de ces certificats.
  • A défaut, avoir une expérience professionnelle dans une fonction liée aux achats ou à la logistique.
  • Ne pas avoir terminé avec succès une autre formation professionnelle qualifiante reconnue par Bruxelles Formation pour l'apprentissage d'un métier dans les deux années qui précèdent votre demande d'inscription.
  • Demande cohérente par rapport à son projet professionnel.

Réussir :
A l’issue de la séance d’information, les candidat(e)s munis de leur CV passeront un entretien d’intérêt pour le métier avec les formateurs. Les candidatures les plus adéquates au profil recherché seront retenues pour la session de formation..

Intéressé(e) ?

Que faire
Avant d’entrer en formation il est obligatoire de participer à une séance d’information et de test.
Pour participer à une séance annoncée, il est nécessaire d'obtenir une invitation. Si vous correspondez aux conditions d’admission, vous pouvez en faire la demande dans les lieux mentionnés ci-dessous.
Pour vous inscrire à cette formation, il faut préalablement participer à la séance d'information. Cliquez ici et consulter directement la rubrique "que faire" de la fiche.

Remarques

Pas d'inscription ni de renseignement au centre de formation à Forest.

 


Formations gratuites pour les demandeurs d'emploi. Certaines catégories de stagiaires bénéficient en outre du remboursement de leurs frais de déplacement et d'une prime horaire de 1 euro brut. Il s'agit des demandeurs d'emploi inscrits à ACTIRIS et qui remplissent une des conditions suivantes: soit ne pas avoir de diplôme secondaire supérieur,soit être allocataire du FBFISPH (Fonds bruxellois pour les personnes handicapées),soit être inoccupé depuis plus de 12 mois (seules les dates d'inscription à ACTIRIS sont prises en compte pour prouver cette inoccupation (se munir du document A15 comme preuve); les 12 mois peuvent comporter des interruptions d'inscription, à condition que celles-ci ne dépassent pas 3 mois chacune), soit être inscrit au CPAS.
* Rendez-vous auprès d'une antenne Actiris
* Venir chercher personnellement (muni de votre carte d'identité) une invitation à Bruxelles Formation Carrefour. Rue Royale 93 à 1000 Bruxelles. Ouvert le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30.

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* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
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