Fiche de la formation

Rédiger pour le web en 2 jours

pictogramme Bruxelles Formation Entreprise

Communication

Vous écrivez pour le web et publiez des informations sur internet, comme rédacteur ou responsable de communication. Comment le faire efficacement, avec facilité, pour être lu aisément ? Rédiger pour atteindre son objectif : une stratégie gagnante !





Fiche formation

Objectif :

    • Sensibiliser le participant aux spécificités de la lecture à l’écran
    • Se poser les bonnes questions pour mieux communiquer
    • Acquérir les bonnes pratiques de la rédaction de textes web
    • Choisir et utiliser les bons outils
    • Cibler et atteindre son objectif
Rédiger pour optimiser son référencement


Public cible :

Rédacteurs de contenus en ligne, et aussi responsables marketing, webmasters, concepteurs de site, référenceurs

Prérequis

De bonnes connaissances des outils internet, principalement la navigation sur le web

Programme :

    • L’identité de mon site :
      • Quelles sont les valeurs et les missions de mon organisme ?
      • Quel est mon public cible ?
      • Quels sont mes objectifs lorsque j’écris pour le web ?
    • Spécificités de la lecture à l’écran, sur Internet :
      • Étude du comportement de l'internaute
      • Contraintes à prendre en compte pour le rédacteur
    • Les questions préalables (les 5 W et les 2 H du journaliste) :
      • Quel est mon sujet ?
      • A qui je m’adresse ?    
      • Pourquoi ?
      • Comment ? Quel angle, quel vocabulaire choisir ?
    • Principes de l’écriture sur le web :
      • Accessibilité
          • Rendre le contenu accessible à tous les internautes
          • Éviter les difficultés techniques, linguistiques...
          • Utiliser les tags et les rubriques
      • Concision et clarté
          • Rédiger des phrases courtes
          • Utiliser la formulation positive
          • Adopter le point de vue du lecteur
          • Favoriser l'usage de la mémoire courte
      • Découpage
          • Scinder l'information
          • Satelliser les contenus
          • Structurer l’information
          • Varier les formats et les genres (les différentes typologies d’articles)
          • Regrouper les informations qui portent sur un même sujet
          • Structurer en une pyramide inversée
 
 
 
      • Titrage
          • Donner un titre aux blocs d'information
          • Identifier et choisir différents registres : informatif, incitatif
          • Définir des sous-titres avec style
      • Cohérence
          • Utiliser les mêmes termes, formatages, tons, ...
          • Utiliser une charte éditoriale
          • Actionner le vous
          • Être congruent avec le web
          • Pousser à l’action
      • Intégration de visuels
          • Éviter trop de mots, pas assez d'illustrations
          • Créer des visuels "parlants"
          • Faire parler les images (titre, texte alternatif)
          • Mettre les images au bon format
      • Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche  
          • Créer des liens
          • Multiplier la titraille
          • Optimiser la fluidité de la navigation
          • Utiliser le multimédia
          • Valoriser les mots-clés
          • Employer les listes à puces…
          • Remplir les champs de description
    • Rédiger pour les autres formes de rediffusion web :
      • Le look de mon article partagé sur les réseaux sociaux ou diffusé par flux RSS
L’importance de l’image à la une, du titre et du chapeau

Méthodologie :

    • Nombreux exercices écrits à l’aide d’outils bureautiques (outil de publication web WordPress, édition d'images). Les participants disposeront d’une identité et d’un login sur la plateforme utilisée, et pourront se voir attribuer un « rôle » (auteur, éditeur…)
Atelier autour de contenus propres aux participants



Modalités pratiques de nos sessions interentreprises


Durée :

2 jour(s)

Prochaines sessions :

Pour ajouter une session à votre sélection, veuillez cocher la case correspondant aux dates souhaitées

Rédiger pour le web en 2 jours : 17-05-18 - 24-05-18   





Coût de la session par personne:

360 euros

Localisation :

Situés à Uccle, dans un écrin de verdure, nos locaux vous proposent 6 salles de cours spacieuses et lumineuses, un espace lunch et de nombreuses possibilités de restauration et des commerces variés à proximité. Nos salles sont accessibles aux PMR logo personne à mobilité réduite.

bf.entreprises
Rue de Stalle 67 (1er étage)
1180 Uccle
entreprises@bruxellesformation.be
Tél: 02/371.73.50
Fax: 02/371.73.60

localisation Bruxelles Formation Entreprise
Tram
  • 4

  • 97

Bus
  • 98

Trains
  • Gare d’Uccle–Stalle
  • Gare d’Uccle–Calevoet

Je veux du sur-mesure !

Plus de 4 collaborateurs ?
Les dates ne vous conviennent pas ?
Pas de session programmée prochainement ?

Pensez à nos formules intra-entreprises !

Toutes nos formations sont personnalisables pour votre société : contenu et durée sont adaptés à vos besoins, au plus près de votre réalité !
Nous étudions ensemble votre projet et nous vous proposons des solutions sur mesure, chez vous ou chez nous.


Email Recommander par e-mail

Print this page   Imprimer la fiche

© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis