Fiche de la formation

Managez en désamorçant les conflits

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Communication

Les responsables d'équipe sont souvent appelés à gérer des tensions et des conflits dans leur équipe, sans jamais y avoir été formés. Cette formation apporte les outils nécessaires pour analyser le conflit, comprendre les causes et y répondre adéquatement





Fiche formation

Objectif :

  • Distinguer les différents types de conflits et leurs causes
  • Adapter son type d'intervention selon l'évolution du conflit
  • Gérer une réunion pour faciliter la résolution d'un conflit


Public cible :

Responsables d’équipe, de groupes de travail...

Prérequis

Bases de la gestion d’équipe : avoir suivi notre formation en 2 jours « Apprenez à gérer une équipe » ou avoir l’expérience équivalente

Programme :

  • Apprivoiser le conflit : croyances et réalités
Certains voient des conflits là où d’autres ressentent de légères tensions. Certains souffrent ou fuient alors que d’autres trouvent la situation pétillante. Le conflit serait-il vécu différemment selon les individus ?
Nous partirons du postulat qu’un conflit n’est que le signal qu’un changement est nécessaire.
  • Différents types de conflits... à gérer différemment
Du simple malentendu au conflit d’intérêts en passant par le conflit de personnalités, tous les conflits ne se traitent pas de la même façon. Reconnaître le type de conflit face auquel on se trouve permet de savoir comment l’aborder.
  • Analyser l’origine du conflit par la grille d’Ardoino
L’origine d’un conflit peut se situer à différents niveaux. En abordant un seul angle de vision, ses causes réelles nous échappent et nous risquons de le voir resurgir sous un autre aspect. L’analyse de l’origine du conflit selon la Grille d’Ardoino nous permet de l’aborder sous tous ses angles et de choisir les stratégies qui vont permettre de le gérer durablement.
  • Détecter les étapes du conflit et les actions adéquates qui y correspondent
Un conflit se déroule suivant une progression que l’on peut distinguer en plusieurs étapes. L’intervention du manager sera différente selon l’étape dans laquelle on se situe.
  • Gérer une réunion pour résoudre un conflit : entre diriger et faciliter
Comment intervenir dans un conflit entre deux ou plusieurs de vos collaborateurs ? Entre l’arbitre et le facilitateur, l’équilibre est à installer.
  • Faciliter les échanges et pratiquer l’écoute active
La résolution d’un conflit ne se base pas uniquement sur le fait de trouver une solution. L’écoute active du ressenti et des besoins de chacun est primordiale pour dissiper les ressentiments ultérieurs. Le manager peut être l’instigateur de ce processus.
  • Travailler sur les besoins individuels et les intérêts communs
La méthode de Thomas Gordon nous propose une voie coopérative pour résoudre un conflit de groupe en nous focalisant sur les intérêts communs tout en tenant compte des besoins individuels : un résultat gagnant/gagnant.

Méthodologie :

Analyses de cas, réflexions et exercices au départ du vécu des participants, jeux de rôle filmés...



Modalités pratiques de nos sessions interentreprises


Durée :

1 jour(s)

Prochaines sessions :

Pour ajouter une session à votre sélection, veuillez cocher la case correspondant aux dates souhaitées

Managez en désamorçant les conflits : 12-06-17   





Coût de la session par personne:

225 euros

Localisation :

Situés à Uccle, dans un écrin de verdure, nos locaux vous proposent 6 salles de cours spacieuses et lumineuses, un espace lunch et de nombreuses possibilités de restauration et des commerces variés à proximité. Nos salles sont accessibles aux PMR logo personne à mobilité réduite.

bf.entreprises
Rue de Stalle 67 (1er étage)
1180 Uccle
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Tél: 02/371.73.50
Fax: 02/371.73.60

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