Fiche de la formation

Mieux-être dans mes relations de travail

pictogramme Bruxelles Formation Entreprise

Communication

Il suffit parfois d’un grain de sable relationnel pour faire crisser l’engrenage d’une organisation. Cette formation pose les bases de l’assertivité et de la gestion des émotions, pour éviter agressivité et tensions entre collègues.





Fiche formation

Objectif :

      • Communiquer efficacement avec ses collègues en évitant les pièges de la communication
      • Dire des choses difficiles en préservant une bonne relation
      • Se comporter de manière positive face à un comportement agressif ou manipulateur
      • Percevoir les tensions et poser les actes justes pour désamorcer le conflit
      • Reconnaître ses besoins et décoder ceux des autres
      • Détecter les émotions
      • Utiliser quelques techniques pour ne pas se laisser déstabiliser par ses émotions 


Public cible :

Tout public

Prérequis

Aucun

Programme :

    • Les bases d’une bonne communication
    • Ecoute active et reformulation :
    •       vérifier sa compréhension par la reformulation, se mettre à la place de l’autre et essayer de comprendre son point de vue, parler de soi, de sa perception ou de son avis
    • Se comporter de manière assertive :
    •       se comporter et s’exprimer de manière franche et claire tout en restant respectueux de l’autre. Dire des choses qui ne sont pas toujours plaisantes sans blesser, sans agresser
    • Percevoir les tensions et y remédier :
    •       percevoir les tensions au niveau verbal et non verbal ; les reconnaître et y être attentif pour réagir de manière adaptée
    • Les bases d’une bonne communication
    • Ecoute active et reformulation :
    •       vérifier sa compréhension par la reformulation, se mettre à la place de l’autre et essayer de comprendre son point de vue, parler de soi, de sa perception ou de son avis
    • Se comporter de manière assertive :
    •       se comporter et s’exprimer de manière franche et claire tout en restant respectueux de l’autre. Dire des choses qui ne sont pas toujours plaisantes sans blesser, sans agresser
    • Percevoir les tensions et y remédier :
    •       percevoir les tensions au niveau verbal et non verbal ; les reconnaître et y être attentif pour réagir de manière adaptée
    • Reconnaître ses besoins et décoder ceux des autres :
    •       un débordement n’est bien souvent qu’un symptôme derrière laquelle se cache un ou des besoins insatisfaits. Les décoder et en prendre soin permet de cerner le vrai problème et d’envisager des solutions
    • Réagir positivement à un comportement agressif ou manipulateur. Rester serein face à de tels comportements garde la priorité au dialogue et à l’objectif
    • Gérer efficacement les émotions perturbatrices :
    •       quelques trucs et astuces pour ne pas se laisser déstabiliser
    • Désamorcer des conflits naissants en discernant les actions adéquates à poser au bon moment

Méthodologie :

Partir des expériences des participants et de leurs difficultés pour aborder les différents points théoriques et proposer des techniques qui seront expérimentées en sécurité au cours de la formation. Les participants auront l’occasion d’aborder leurs problématiques par l'analyse de situations, l’échange d’expériences et des jeux de rôles



Modalités pratiques de nos sessions interentreprises


Durée :

2 jour(s)

Prochaines sessions :

Pour ajouter une session à votre sélection, veuillez cocher la case correspondant aux dates souhaitées

Mieux-être dans mes relations de travail : 23-03-18 - 30-03-18   





Coût de la session par personne:

270 euros

Localisation :

Situés à Uccle, dans un écrin de verdure, nos locaux vous proposent 6 salles de cours spacieuses et lumineuses, un espace lunch et de nombreuses possibilités de restauration et des commerces variés à proximité. Nos salles sont accessibles aux PMR logo personne à mobilité réduite.

bf.entreprises
Rue de Stalle 67 (1er étage)
1180 Uccle
entreprises@bruxellesformation.be
Tél: 02/371.73.50
Fax: 02/371.73.60

localisation Bruxelles Formation Entreprise
Tram
  • 4

  • 97

Bus
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Trains
  • Gare d’Uccle–Stalle
  • Gare d’Uccle–Calevoet

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