Categories: Presse_articles
      Date: 25/01/2019
     Title: Se former à un emploi en pénurie, la voie royale vers un emploi durable ?


A l’occasion de son lancement, view.brussels, le nouvel observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation, dévoile les résultats de sa première étude : « L’insertion professionnelle des sortants des formations en lien avec des fonctions critiques ». Selon celle-ci, suivre une formation directement liée à une fonction significativement critique augmente les chances de décrocher plus rapidement un emploi de qualité. 

view.brussels, c’est quoi ?
View.brussels prolonge les missions historiques de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi en matière d’analyse du marché de l’emploi et de ses tendances, auxquelles viennent s’ajouter de nouvelles missions. Celles-ci ont pour but d’approfondir les politiques croisées formation-emploi existantes et invitent à creuser davantage les transitions après une mesure emploi ou une mesure formation grâce à une collaboration étroite entre ActirisBruxelles Formation et le VDAB Brussel.

La première évaluation approfondie des formations à un métier en pénurie
Première réalisation de view.brussels observe des taux élevés de sortie vers l’emploi des formations professionnalisantes, liées ou pas aux fonctions critiques. Si l’étude ne montre aucune différence notable d’accès à l’emploi pour les sortants d’une formation en lien avec une fonction critique ; par contre, un chercheur d’emploi ayant suivi une formation en lien direct avec une fonction significativement critique (re)trouve un emploi plus durable et ce, dans un délai plus court.

Les statistiques de l’emploi bruxellois désormais facilement plus accessibles et plus lisibles
Dans le même temps, view.brussels lance viewstat, un nouvel outil en ligne de statistiques. Tout un chacun pourra y consulter les statistiques en matière d’emploi à Bruxelles. Ces données sont présentées par commune, par tranche d’âge ou encore par niveau d’études.

Dans la presse:
- Communiqué de presse
- "Emploi : un meilleur service d'études", La Capitale, 26/01/2019

 

viewstat