FAQ - Foire aux questions

Le stage d'acculturation permet au stagiaire de découvrir un métier et les conditions qui y sont liées en vue de confirmer ou d'infirmer son projet professionnel.
Durant la durée de son stage (durée maximum de 4 semaines), le stagiaire est sous contrat de formation. Il est suivi et coaché par Bruxelles Formation. Le stage est totalement gratuit pour l'employeur.
Secteurs couverts: construction, industrie et logistique.
Pour plus d'information, contactez le délégué sectoriel concerné.

 

Le stage d'achèvement ou de fin de formation permet au stagiaire formé de s'adapter aux conditions réelles de travail dans une entreprise. Le stage est totalement gratuit pour l'employeur. Le stagiaire est sous contrat de formation pendant toute la durée de son stage (durée maximum 8 semaines).
Il est suivi et coaché par Bruxelles Formation. Domaines couverts : construction et nettoyage professionnel, industrie et confection, logistique et transport, métiers administratifs, de la comptabilité et des call center, management, informatique, bureaux d'études, arts et industries graphiques.
Pour plus d'information, contactez le délégué sectoriel concerné.

 

La FPI en Entreprise (formation professionnelle individuelle en entreprise) vous permet de former un futur collaborateur sur un poste de travail spécifique. Durant la FPI en Entreprise, le stagiaire est sous contrat de formation, l'employeur paie une indemnité de formation, les frais de transport et une assurance (indemnité de formation = rémunération brute pour la fonction  - les cotissations ONSS et les revenus sociaux du stagiaire).
La durée de la FPI en Entreprise varie de 4 semaines à 6 mois. A l'issue de la FPI en Entreprise, l'employeur engage le stagiaire pour une durée au moins équivalente à celle de la formation.
Pour plus d'information, contactez la cellule relations entreprises par téléphone au 02.371.74.81 ou 02.371.73.20 ou par mail à fpie@bruxellesformation.be

 

La convention d'immersion professionnelle - CIP permet à une personne de se former auprès d'un employeur bruxellois par le biais d'une prestation de travail. Dans ce cadre, une convention de stage sera rédigée. Bruxelles Formation se prononcera sur le programme de formation annexé à la convention. Le coût pour l'employeur relève du barème de l'apprentissage industriel. La durée de la CIP varie de 1 à 6 mois.
Pour plus d'information, contactez la cellule relations entreprises par téléphone au 02.371.75.88 ou par mail à cip@bruxellesformation.be

 

First vous permet, à des conditions avantageuses, d'accueillir au sein de votre entreprise un jeune Bruxellois de moins de 30 ans peu scolarisé et de lui donner l'opportunité de réaliser une première expérience professionnelle. Une convention de stage est conclue entre Actiris, l'entreprise et le stagiaire. Durant le stage, l'entreprise paie au stagiaire une indemnité de 200 €/mois (soumise à 11,11% de précompte professionnel) et les frais de transport. Le stage de transition se déroule à temps plein pour une durée de 3 ou 6 mois.
Pour plus d'information, contactez Actiris par téléphone au 02.505.79.15 (ligne employeurs) ou par mail à employeurs@actiris.be Anciennement stage de transition en entreprise.

 

Le stage d'immersion linguistique vous permet d'accueillir un chercheur d'emploi qualifié dans votre secteur d'activité afin qu'il mette en pratique ses connaissances linguistiques (niveau linguistique requis pour l'entrée en stage : B1 - langues concernées : néerlandais, français langue étrangère et anglais). Ce stage est totalement gratuit pour l'employeur; le stagiaire est sous contrat de formation.
Pour plus d'information, contactez bf.langues par téléphone au 02.211.16.00 ou par mail à stageslinguistiques@bruxellesformation.be

* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis