FAQ - Foire aux questions

  • Le stage d’achèvement en entreprise (cf. question n° 7)
  • Le stage d’acculturation : le stage d’acculturation permet au stagiaire d’avoir une approche plus précise et réelle du métier pour lequel il envisage une formation. Il intervient avant l’entrée en formation ou pendant la formation. Le stagiaire est sous contrat de formation. Durée maximale : 4 semaines.
    Mention légale de référence : Arrêté du 12 mai 1987 de l’Exécutif de la Communauté française – parution au Moniteur belge le 9 juillet 1987.
  • La FPI en Entreprise (formation professionnelle individuelle en entreprise) vous permet de former un futur collaborateur sur un poste de travail spécifique. Durant la FPI en Entreprise, le stagiaire est sous contrat de formation, l'employeur paie une indemnité de formation, les frais de transport et une assurance (indemnité de formation = rémunération brute pour la fonction  - les cotissations ONSS et les revenus sociaux du stagiaire).
    La durée de la FPI en Entreprise varie de 4 semaines à 6 mois. A l'issue de la FPI en Entreprise, l'employeur engage le stagiaire pour une durée au moins équivalente à celle de la formation.
    Pour plus d'information, contactez la cellule relations entreprises par téléphone au 02.371.74.81 ou 02.371.73.20 ou par mail à fpie@bruxellesformation.be
  • La FPI dans un établissement d’enseignement s’adresse aux chômeurs complets indemnisés, inscrits comme demandeurs d’emploi chez ACTIRIS, qui ont terminé leurs études ou leur apprentissage depuis au moins 2 ans et qui sont intéressés par les études d’infirmier/infirmière ou d'instituteur/institutrice primaire en région bruxelloise. Le stagiaire est sous contrat de formation. Il suit le programme d’enseignement propre aux études d’infirmier/infirmière ou d'instituteur/institutrice primaire  dans l’établissement scolaire bruxellois de son choix.
    Mentions légales de référence : article 25 de l’Arrêté du 12 mai 1987 de l’Exécutif de la Communauté française – parution au Moniteur belge le 9 juillet 1987 et article 2 de l’Arrêté du 6 février 1997 du Collège de la Commission communautaire française – parution au Moniteur belge le 17 juin 1997.
  • First s'adresse aux chercheurs d'emploi bruxellois francophones de moins de 30 ans disposant au maximum du CESS (certificat d'études secondaires supérieures), inscrits depuis 6 mois comme demandeur d'emploi inoccupé chez Actiris et en stage d'insertion professionnelle. Le stage de transition en entreprise permet au jeune d'acquérir une première expérience professionnelle et d'accroître ses compétences via une formation sur le terrain. Il se déroule à temps plein pour une durée de 3 ou 6 mois. Le stagiaire est sous contrat de formation. Il bénéficie d'une allocation de stage de l'Onem et du remboursement de ses frais de déplacement. Cette formule est gérée conjointement par Actiris et Bruxelles Formation.

* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis