Stages

 

Différentes formules de stage et de formation en entreprise ont été mises en place afin de correspondre au mieux à vos besoins et à ceux de nos stagiaires.

Stage de fin de formation

Principe : permettre au·à la chercheur·euse d’emploi en fin de formation professionnnalisante de mettre ses acquis en pratique au sein d’une entreprise. Le·la stagiaire reste sous contrat de formation ; ce stage est non-rémunéré.

Secteurs couverts : construction, industrie, tertiaire, management, informatique, TIC.

Durée : 4 à 8 semaines.

Intéressé·e par cette formule, contactez le·la délégué·e sectoriel·le concerné·e.

Stage d'observation

Principe : permettre au·à la chercheur·euse d’emploi de découvrir un métier, un poste de travail, une culture d’entreprise pour préciser son projet de formation et confronter son choix professionnel aux conditions réelles de travail. Ce stage s'adresse aux chercheur·euse·s d'emploi déjà inscrit·e·s pour une formation dans un pôle de Bruxelles Formation. Non rémunéré, ce stage se déroule soit avant l’entrée en formation soit pendant la formation. Le·la stagiaire est sous contrat avec Bruxelles Formation.

Secteurs couverts : construction, industrie et logistique.

Durée : 4 semaines maximum.

Intéressé·e par cette formule, contactez le·la délégué·e sectoriel·le concerné·e.

Le stage d’immersion linguistique en entreprise

Principe : permettre au·à la chercheur·euse d’emploi opérationnel·le sur le métier de mettre en pratique ses connaissances linguistiques dans une entreprise liée à son secteur d’activité. Ce stage est non rémunéré ; le·la stagiaire est sous contrat de formation. Il·elle dispose d’une qualification professionnelle.

Langues concernées : néerlandais, français langue étrangère, anglais. Niveau linguistique requis pour l’entrée en stage : B1.

Durée : 6 à 8 semaines.

Intéressé·e par cette formule, contactez BF langues par téléphone au 02.211.16.00 ou par mail à stageslinguistiques@bruxellesformation.be

La convention d’immersion professionnelle - CIP

Principe : permettre à une personne de se former auprès d’un·e  employeur·euse bruxellois·e (secteurs marchand et non-marchand) par le biais de prestations de travail.
Dans ce cadre, une convention de stage bipartite (Employeur·euse - Stagiaire) sera rédigée. Bruxelles Formation n'est pas signataire de cette convention. Il est uniquement chargé de se prononcer sur le programme de formation annexé à la convention. Le coût pour l’employeur·euse relève du barème de l’apprentissage industriel.

Durée :
de 1 à 6 mois.

Bruxelles Formation dispose d'un délai de 10 jours ouvrables, à dater de la réception complète de la demande, pour remettre un avis et agréer ou non le programme de formation.

Le·la stagiaire ne peut débuter sa formation qu'après réception du courrier d'agrément émanant de Bruxelles Formation.

Le·la stagiaire "chômeur complet indemnisé" ou en stage d'insertion doit se renseigner auprès de son organisme de paiement afin d'obtenir une dispense à l'aide du formulaire DV5.

Intéressé·e par cette formule, contactez le Service relations entreprises par téléphone au 02.371.75.88 ou par mail cip@bruxellesformation.brussels

Lors de votre demande, vous devez joindre les documents suivants :

Tout au long de la formation, votre stagiaire a accès gratuitement au catalogue e-learning de Bruxelles Formation. Définissez avec lui·elle les modules de formation qui peuvent intéresser les compétences de votre entreprise. Vous pouvez consulter ici l'offre de formation. Pour toute question spécifique à cette offre, vous pouvez prendre contact avec l'Espace public numérique de formation par téléphone au 02.563.69.50 ou par email à epnf@bruxellesformation.be