Valoriser ses compétences

A l'issue de ses formations, Bruxelles Formation délivre aux stagiaires différents types d’attestations de réussite, notamment un certificat de compétences acquises en formation, ainsi que le supplément au certificat Europass correspondant.

 

Il existe également plusieurs programmes pour valoriser vos compétences.

Si vous avez besoin d'aide

Pour demander la nationalité belge

BF langues, centre officiel, peut vous délivrer l’attestation linguistique nécessaire pour votre demande d’obtention de nationalité.

Vous devez prouver votre connaissance minimale du français, niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

  1. Vérifiez que vous êtes dans les conditions pour l’obtention de la nationalité (aussi auprès de votre commune)
  2. Présentez-vous en personne au bureau d’accueil de BF langues, avec une pièce d’identité pour vous inscrire au test
  3. Après inscription, BF langues vous contacte pour vous indiquer la date du test
    • Le test est organisé 2 fois par mois, de septembre à juin.
    • 60 inscriptions possibles par test
    • L’épreuve dure 2h30.

Pour construire votre projet professionnel

BF tremplin peut vous aider en vous apportant le soutien nécessaire pour établir un bilan de vos connaissances, notamment via un programme individualisé de formation:

  • une mise à niveau d’une courte durée de vos connaissances de base en français, calcul, informatique, etc. (module de 6 semaines avec la possibilité de suivre 2 modules au maximum)
    • pour une mise à niveau plus longue, vous serez orienté vers un organisme d’insertion socio-professionnelle (ISP)
  • une évaluation des connaissances acquises durant cette étape
  • une orientation vers une formation qualifiante selon vos résultats

Contacter BF tremplin

 

Si vous vous sentez prêt·e à passer un examen

Certains centres de formation de Bruxelles Formation sont des centres de validation agréés qui peuvent vous délivrer un titre de compétence. Ce titre n’est pas équivalent à un diplôme, mais il reprendr un descriptif de vos compétences. Dans certains cas, il peut ouvrir à un accès à la profession. En savoir plus sur la Validation des Compétences

 

TOSA est un programme pour certifier vos compétences bureautiques et digitales.

 

ECDL/PCIE est le Passeport de Compétences Informatique Européen. L’examen est composé de questions sur 3 niveaux de difficultés. Le certificat PCIE atteste de votre réussite à l’examen, à partir de 75% de bonnes réponses.

 

Si vous disposez d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que vous souhaitez reprendre des études, la Valorisation des Acquis de l’Expérience peut vous permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de votre cursus ou un accès à un cycle sans remplir les conditions académiques. En savoir plus sur la VAE