La Formation à Bruxelles

BRUXELLES FORMATION, organisme officiel chargé de la formation professionnelle.


BRUXELLES FORMATION est l'organisme public chargé de la formation professionnelle des chercheurs, chercheuses d'emploi et des travailleurs, travailleuses bruxellois(es) francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.


BRUXELLES FORMATION dépend de la Cocof. L'équivalent en Wallonie est le Forem Formation, en Flandre et pour les personnes néerlandophones de Bruxelles, le VDAB.

 

BRUXELLES FORMATION a 2 missions :

  • opérateur de formation,
  • régisseur de la formation professionnelle en Région bruxelloise.

 

Bruxelles Formation est le service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois(es); son équivalent néerlandophone est le VDAB Brussel. Bruxelles Formation est un OIP de type B géré paritairement.

Bruxelles Formation s'inscrit dans un processus d'amélioration continue et de satisfaction de ses usagers.

Une équipe de plus de 500 collaborateurs(trices) réparti(e)s entre une administration et 9 pôles de formation au service des chercheurs, chercheuses d'emploi, des travailleurs, travailleuses en transition et reconversion, et du développement du tissu économique bruxellois.

Des partenaires : 53 opérateurs d'insertion socioprofessionnelle, 17 établissements de promotion sociale, 4 organismes de formation des personnes handicapées et 6 centres de référence professionnelle bruxellois. Bruxelles Formation collabore également activement avec 16 fonds de formation sectoriels.

Une ambition commune : former 20.000 chercheurs et chercheuses d'emploi par an d'ici 2020 avec nos partenaires, les Classes moyennes et le VDAB Brussel.

Des résultats : 15.786 chercheurs et chercheuses d'emploi formé(e)s en 2016 par Bruxelles Formation et ses partenaires conventionnés. Parmi eux, 4.261 ont suivi un stage ou une formation en entreprise. En 2016, 95,8% de nos stagiaires ont eu le sentiment d'être bien formé(e)s. 71,7% des sortants de formations qualifiantes à Bruxelles Formation en 2014 étaient à l'emploi ou ont repris une formation ou des études dans l'année qui a suivi.

Le contrat de gestion

Le contrat de gestion 2017-2022 de Bruxelles Formation a été signé le 30 juin 2017. Il définit les lignes directrices à suivre par l'institution. Il entend combattre le chômage en misant sur la formation et l'encadrement des chercheurs, chercheuses d'emploi bruxellois(es).

Le Contrat s'inspire des constats et des objectifs fixés par le Plan Formation 2020 du Gouvernement francophone bruxellois et de la Stratégie 2025 élaborée par les partenaires sociaux.

Il confie à Bruxelles Formation les moyens nécessaires à poursuivre le développement de son offre de services visant à l'insertion durable des chercheurs, chercheuses d'emploi et des travailleurs, travailleuses bruxellois(es) dans des emplois de qualité.

Il renforce également le rôle confié à Bruxelles Formation de Régisseur de l'offre de formation professionnelle, des partenariats, des parcours et de la certification.

Une attention particulière est apportée à la collaboration avec Actiris. Par ailleurs, dans une volonté d'intensifier les politiques croisées emploi-formation, Bruxelles Formation et Actiris, à l'initiative de leur Ministre de tutelle, se sont accordés sur des objectifs communs à intégrer dans leur Contrat de gestion respectif.

Le Contrat est un outil dynamique et prévoit de s'adapter à l'évolution du marché de l'emploi. Les signataires veilleront à communiquer au départ de ce Contrat, de telle sorte que les services rendus par Bruxelles Formation soient mieux connus encore du grand public.

 

Téléchargez ici le Contrat de Gestion 2017-2022.pdf

 


* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis