Stage de transition

Le stage de transition est un stage qu’un jeune peu qualifié peut suivre dans une entreprise privée ou publique. Il lui permet de faire connaissance avec le marché du travail, de mettre en pratique des compétences techniques et d’acquérir des compétences professionnelles.
L’employeur paie une prime mensuelle de 200 euros. Cette indemnité n’est pas soumise aux cotisations sociales. Le stagiaire reçoit en plus une allocation de stage à charge de l’Onem (26,82 €/jour presté).

  • Durée du stage: 3 mois minimum – 6 mois maximum (le stage débute à la signature du contrat)
  • Régime: temps plein
  • Fournisseurs de stage : toute entreprise, asbl ou service public (siège social et/ou d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale)
  • Public cible: chercheurs d’emploi francophones inscrits chez Actiris, de moins de 30 ans, en stage d’insertion, titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur maximum, sélectionné par un conseiller d’Actiris.

L’employeur conclut un contrat avec le stagiaire et BRUXELLES FORMATION.
A charge de l’employeur : indemnité nette de 200 € (moins le précompte-professionnel de 11,11%) + frais de déplacement (domicile-lieu de stage)

Rôle d’Actiris : identification des candidats-stagiaires et fournisseurs de stages (entreprises), préparation et introduction du dossier auprès de BRUXELLES FORMATION.

Rôle de BRUXELLES FORMATION : rencontre entreprise et stagiaire pour la signature du contrat de stage entre les 3 parties, suivi administratif et coaching du stagiaire.

Rôle de l’employeur : introduction de son dossier auprès d’Actiris, accompagner le stagiaire en cours de stage, envoi d’un rapport mensuel d’évaluation et remise au stagiaire de l’attestation de présence mensuelle (C98) destinée à l’Onem.

Pour introduire son dossier, l’employeur contact un consultant d’Actiris, sélectionne un stagiaire parmi ceux proposés et remet la fiche de renseignements « entreprises » et le programme pédagogique du stage datés et signés.

Info et contact Bruxelles Formation


Cellule relations entreprises : 02.371.74.81 ou relationsentreprises@bruxellesformation.be

* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis