Mixité des Métiers

 

Bruxelles Formation a décidé de s'attaquer aux stéréotypes liés à certains métiers et a lancé ce lundi 22 février une campagne intitulée « Mixité des métiers. Passons de la fiction à la réalité. Venez-vous former ! »

Les filières professionnelles véritablement mixtes sont encore rares. Or, la mixité apparait comme une dimension essentielle à la réalisation de l’égalité professionnelle.

Si l’on peut se réjouir de l’équilibre global du nombre d’hommes et de femmes en formation, 56,7% pour les hommes et 43,3% pour les femmes (2015). Bruxelles Formation le constate au quotidien : les femmes ne sont pas légion dans certaines formations et les hommes dans d’autres.


Voici quelques exemples (2015) :

Formation

Hommes Formés

Femmes Formées

Secrétariat

15,1%

84,9%

Prévention/Sécurité

86,7%

13,3%

Accueil/Réception

16,7%

83,3%

Informatique

77,7%

22,3%

Logistique

91,8%

8,2%

Transport

99,0%

1%

Confection

6,7%

93,3%

 

 

Le Poids des préjugés frappe également la gent masculine et pose la question des difficultés que rencontrent certaines hommes qui se dirigent vers des métiers dits « féminins ». Les formations liées à l’accueil, au secrétariat, à la confection sont encore trop connotées sexuellement.  Or, nous pensons qu’il est important d’avoir des femmes dans des "métiers d’hommes" et vice-versa !


Cette nouvelle campagne présente sur vos écrans TV et sur les réseaux sociaux sous la forme d’un spot original a pour but de chasser les préjugés et faire évoluer les mentalités des Bruxellois. Il est question ici plus spécifiquement  d’un spot dans un spot ! Voici le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=t6UUFX2pRkk

La campagne est aussi déclinée sous formes de panneaux urbains, de banners sur les transports en commun bruxellois, d’affiches, de cartes,  de présentoirs, de sets de table etc.

 

 

 


* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis