Be youth

 

Que signifie l’appellation « Be youth » ?


La recommandation européenne  du 22 avril 2013 stipule que tous les états membres doivent « veiller à ce que les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement ».


Suite à cette recommandation, le dispositif bruxellois de la « Garantie pour la jeunesse » voit le jour en 2013. Chaque année environ 12.000 jeunes   viennent  s’inscrire auprès d’Actiris, parmi lesquels une moitié trouve un emploi dans les 6 mois. L’autre moitié a besoin d’un accompagnement  plus ciblé.

C’est pour celle-ci qu’Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB-Brussel ont reçu la mission de générer ensemble les solutions suivantes dans les 6 mois qui suivent l’inscription du jeune chez Actiris :


3.000 places de formation/an
2.000 stages/an
1.000 stages/an

 

Le dispositif bruxellois de la Garantie pour la jeunesse comporte 7 axes : de l’information à la mise à l’emploi en passant par la formation et l’enseignement ; il intervient à chaque période de transition du jeune vers l’emploi.

Chaque axe comprend un nombre variable de mesures spécifiques portées par un ou plusieurs acteur(s). Bruxelles Formation est un ACTEUR CLE dans la mise en œuvre de la Garantie  Jeunes à Bruxelles et pilote l’axe 1 (information/orientation) avec l’asbl Bruxelles-J, l’axe 4 (formation) et l’axe 5 (stages en milieu professionnel) avec Actiris.

 


* Pour faciliter la lecture, BRUXELLES FORMATION emploie le terme « chercheur d’emploi » exclusivement au masculin.
À travers ce terme, BRUXELLES FORMATION s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
© 2011-2012 Bruxelles Formation - design : Creactif - développement : Littera Graphis